Cannes 2017 - Petit guide du festivalier

Ce petit guide vous permettra de comprendre quelques traditions et autres coutumes locales qui font la singularité du plus grand festival de cinéma du monde.

 

Cannes / Sociologie : Ritualisation des rapports de domination au sein d'un microcosme éphémère destiné à célébrer un art qui se veut accessible. La couleur du badge marquant symboliquement la place de l'individu dans la hiérarchie du festival ainsi que sa capacité intrinsèque à intégrer un groupe de pairs. Processus permettant de préserver symboliquement dans un espace délimité une forme d'homogamie culturelle. Accessoirement, on y projette aussi des films.

Cannes / Presse : Petit groupe plus ou moins constant dans la composition de ses membres  et disposant depuis toujours des meilleures accréditations, s'opposant farouchement à ce que ce soient toujours les mêmes réalisateurs qui soient sélectionnés en compétition officielle. 

Cannes / Cinéphiles : Temps moyen d'attente par film : 4 heures. L'entrée en salle reste incertaine. La presse dispose d'un fast pass. Alternative : Camper de 7h à 20h en costume et en plein soleil pour récupérer une invitation. 

Cannes / Tapis rouge : 30 000 selfies à la minute, 70% du public découvre après la montée des marches que l'on y projette un film. Pas de chance, ce soir c'est une oeuvre serbe de 3h45 sur l'esthétique transcendantale Kantienne.  

Cannes / Sélection officielle : Michael Haneke et/ou Isabelle Huppert. 

Cannes / Palme d'or : C'est toujours un scandale de l'avoir donné à celui qui l'a reçu. 

Cannes / Scandales : Nuls et non avenus sans la présence de Gaspar Noé ou de Lars Von Trier - Retoucher les jambes d'une actrice sur l'affiche du festival en guise de consolation. 

Cannes / Soirées : cf. Cannes / Sociologie

Cannes / Glamour : cf. Cannes / Tapis rouge

Cannes / Diplomatie : Caler discrètement et au dernier moment un film de BHL qui n'était pas sélectionné au préalable.

Cannes / Politique : Sélectionner un film sur l'accroissement des inégalités sociales. Organiser une soirée privée dans une villa en l'honneur de ce film. 

Cannes / Réseaux sociaux : Résumer une oeuvre de 140 minutes en 140 caractères #cannes2017 #ecrireuntrucenpremierpourfairelebuzz

Cannes / Ne pas avoir reçu son accréditation : "De toutes façons Cannes c'est surestimé, je préfère nettement aller à Berlin".

Cannes / Le-Kino.com : Espère vraiment faire le buzz avec cet article pour avoir une meilleure accréditation l'année prochaine. 

Retour à l'accueil